Qu'est-ce qu'un doublet ?
Il vaut mieux effectivement commencer par se poser cette question.

Des doublets lexicaux (ce site ne se préoccupe que de ceux-ci) sont deux mots ou plus qui descendent directement d'un seul et unique mot - l'étymon - pour être plus rigoureux encore, d'une seule et unique forme de ce mot. Ils ont subi des évolutions phonétiques qui leur ont donné leur forme moderne. Et bien souvent, ils ont des significations différentes.

Quand parmi ces doublets, l'un deux est un emprunt tardif à la langue de l'étymon et que cette langue est le latin ou le grec, on parle de doublet savant.

Il arrive que des mots soient altérés sous l'influence d'autres mots, il arrive également que plusieurs formes d'un même mot d'une langue ancienne aient chacune une descendance : on a alors des presque-doublets.

Quand des mots sont fabriqués par dérivation (le plus souvent ajout de suffixe), il arrive souvent que l'on ait l'illusion d'avoir affaire à des doublets alors qu'il ne s'agit que de cas d'évolutions parallèles : ce sont les faux doublets (il y a bien entendu des cas de faux qui s'expliquent diversement).

Il peut y avoir une différenciation orthographique pour un mot qui finisse soit par produire deux mots porteurs de sens différents (ils se sont répartis le boulot) soit par produire de stricts synonymes.

Et il y a les mots dont il est très difficile de savoir s'ils sont doublets, simplement apparentés ou sans lien aucun.

Une page spéciale a été créée pour les antonomases ; ces noms communs provenant de toponymes (noms de lieu), ethnonymes (noms de peuples) et gentilés (noms d'habitants d'un lieu) constituent des cas particuliers de doublets : le nom propre ayant pris une forme en français et le nom commun étant issu d'une forme plus ou moins ancienne du nom propre.

L'annuaire des doublets les recense tous (voudrait les recenser tous), par contre, il ne traite pas du tout des doublets sémantiques, deux mots d'origines différentes qui ont fini par recouvrir des sens identiques dans un contexte donné (métier/profession). Certains les appellent doublons.

Accès direct à l'annuaire : cliquez sur la lettre qui vous intéresse,

doublets : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
faux doublets : a - b - c - d - e - f - g - h - i - j - k - l - m - n - o - p - q - r - s - t - u - v - w - x - y - z